Ven. 24 mars
Montreuil

De mémoire à bride abattue

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Rencontre avec Claude Gutman

‘J’étais loin de me douter que le passé camouflé de ma famille me sauterait à la gueule, que la cendre des camps noircirait en partie ma vie […]. J’étais semblable en cela à toute cette génération d’enfants nés après guerre, biberonnés aux histoires des arrestations, des faux papiers, des caches, des rafles, de Drancy, des départs, des crématoires et au lait Nestlé concentré sucré.’ Claude Gutman
C’est un portrait tout en tendresse que, devenu adulte, l’auteur dresse de son grandpère, boucher à Montreuil dans les années 50. Lui qui prétend avoir été cosaque et refuse de s’exprimer autrement qu’en yiddish : cette langue refoulée, même par ceux qui la parlent, car c’est celle de la mémoire et des persécutions.

L’invité

Claude Gutman est écrivain, scénariste et éditeur. Après avoir enseigné les lettres pendant vingt ans, il se consacre à l’écriture et à l’édition. Il dirige successivement des collections jeunesse pour de grandes maisons d’édition et a publié, à ce jour, une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse et les adultes, et une vingtaine de scénarios.