Sam. 25 mars
Montreuil

Concordan(s)e

15h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Vois-tu celle-là qui s’enfuit, Catherine Meurisse & DD Dorvillier

La dessinatrice Catherine Meurisse et la chorégraphe DD Dorvillier se sont rencontrées pour la première fois à Rome en 2015. Elles partagent toutes les deux une fascination pour le ‘Carré des Niobides’ de la Villa Médicis, fontaine entourée de statues  qui sont la représentation de figures en fuite, celles des enfants de Niobée et d’Amphion tentant désespérément d’échapper à l’ire d’Apollon et d’Artémis.
À partir de cette expérience partagée, une conversation sur l’art et le mouvement est entamée, au moyen du dessin, de la danse, de l’écriture.

Les invités

DD Dorvillier, danseuse et chorégraphe, développe son travail à New York où elle crée en 1991 la Matzoh Factory, un studio de recherche et d’expérimentation. En 2010 elle s’installe en France, mais continue sa pratique artistique à l’international. Son travail est primé de nombreuses fois, notamment sa pièce Dressed for Floating créée en 2003.

Diplômée de l’École d’Estienne et des Arts Décoratifs, Catherine Meurisse est dessinatrice de presse dans de nombreux journaux (Charlie Hebdo, Télérama, Causette), auteure BD et illustratrice de livres jeunesse. Son dernier album, Scènes de la vie hormonale, dépeint les trentenaires d’aujourd’hui en mal d’amour, bouffis de désir et de contradictions.

Durée

1h00

À noter

- En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un(e) chorégraphe et un(e) écrivain(e)