Sam. 18 mars
Les Lilas

Autour d’Asli Erdogan

18h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20
Accès
Métro 11 Mairie-des-Lilas
Bus 129, Till'Bus Paul-de-Kock

Focus sur la littérature turque contemporaine & lecture par Pierre Baux

Le procès de la romancière et journaliste Aslı Erdog˘an est en cours. En liberté provisoire, elle risque toujours la prison à vie. Son éditeur en France, Timour Muhidine (Actes Sud), viendra parler d’elle et d’autres auteurs turcs contemporains : Yigit Bener, Ahmet Altan, Sema Kaygusuz. Il dialoguera avec Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade qui publie de nombreux auteurs turcs (Hakan Gunday, Çiler Ilhan, Murat Özyas¸ar). Ensemble, ils proposeront une sélection de textes qui seront portés par la voix du comédien Pierre Baux.

Les invités

Chercheur associé à l’Institut Français d’Études Anatoliennes, Timour Muhidine est spécialiste de la littérature turque contemporaine et directeur de la collection Lettres turques chez Actes Sud. Il est également traducteur du turc au français et écrit pour Le Monde.

D’abord maître de conférence en histoire grecque antique, Emmanuelle Collas a créé et organisé pendant deux années La Fête de la Philo, un moment de partages philosophiques autour de débats, de rencontres et de lectures. En 2005, elle fonde la maison d’édition Galaade dont elle est la directrice éditoriale.

Pierre Baux est un acteur de cinéma et de théâtre français. Il a notamment joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Antoine Caubet, Éric Vignier. Il est co-créateur de la compagnie IRAKLI au sein de laquelle il développe ses projets en tant que metteur en scène. Par ailleurs, il met en scène et joue un cycle de conférences à la Maison de la Poésie.

À noter

- Rencontre labellisée par le CNL