Jeu. 23 mars
Montreuil

Accueillir toute la richesse du monde

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Rencontre avec Sylvain Cypel & Cloé Korman

Les parcours migratoires sont au centre des romans de Cloé Korman. Ceux des travailleurs mexicains dans Les Hommes-couleurs ou celui de Nour, jeune mère algérienne. Dans Les Saisons de Louveplaine, elle arpente cette ville fictive du 93 à la recherche de son mari, censé y préparer leur venue en France avant de la laisser sans nouvelles. C’est également le thème du dernier essai de Sylvain Cypel, s’agissant de la différence de perception structurant le débat public français et américain autour de ces questions : l’un tend à considérer les migrants comme partie prenante d’une société qui se reconnaît comme multiculturelle, tandis qu’ils sont principalement perçus, de notre côté de l’Atlantique, comme in-intégrables, ou devant apporter des preuves de leur intégration.

Entre données statistiques, éléments sociologiques et construction d’imaginaires, cette rencontre croisée abordera une série d’enjeux cruciaux pour notre société et pour celle de demain.

Les invités

Diplômé en relations internationales, sociologie et histoire contemporaine, Sylvain Cypel est journaliste. En 1998, il quitte le Courrier International Magazine et rejoint le journal Le Monde en tant que chef adjoint de la section internationale. En 2016, il publie Liberty, une étude comparative des politiques migratoires de la France et des États-Unis.

Après avoir étudié la littérature anglo-saxonne, ainsi que l’histoire des arts et du cinéma à l’ENS de Lyon, Cloé Korman part vivre deux ans sur la côte Ouest des États-Unis. C’est ce voyage qui lui inspirera son premier roman, Les Hommes-couleurs, qui a reçu le Prix du Livre Inter.