Ven. 15 avril
Rosny-sous-Bois

Plongée musicale dans le cinéma des années 30

19h00
Conservatoire Francis-Poulenc
2 place Carnot
01 45 28 00 85
Accès
RER E Rosny-Bois-Perrier
Bus 116, 121 Église-de-Rosny-sous-Bois

avec Maryline Desbiolles et des élèves du conservatoire

Le Beau temps, le dernier roman de Maryline DESBIOLLES est une lettre d’amour au compositeur Maurice JAUBERT mort à la guerre en 1940. Généreux et créatif, il travaille essentiellement pour le cinéma et notamment avec Jean VIGO, Marcel CARNÉ et Jean RENOIR. Ce roman biographique est aussi un livre d’atmosphère de la vie artistique des années 20 et 30 à Paris mais aussi à Nice, ville cosmopolite traversée et réveillée par toutes les avant-gardes.

Le temps d’une soirée, des élèves du conservatoire de Rosny et Maryline DESBIOLLES s’associent pour ressusciter avec ferveur ce créateur passionnant et méconnu, en musique naturellement, sur les images silencieuses des films pour lesquels il aura composé.

L’invité

Maryline DESBIOLLES est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont Vallotton est inadmissible (2013) et Ceux qui reviennent (2014). La ville de Nice d’un côté, et la peinture de l’autre, sont deux grands thèmes de son œuvre qui alterne les livres mélancoliques, et d’autres plus solaires. Le Beau temps (Seuil, 2015 ) est son dernier roman.

À lire

Le Beau temps, Seuil, 2015

À noter

Une vente de livres sera proposée par le réseau de librairies Librest