Jeu. 14 avril
Aubervilliers

Photomanies : un vagabondage photographique

9h00
Lycée Henri-Wallon
146 rue des Cités
Accès
Métro 7Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins
Bus 150, 170, 173 Rue-des-Cités

performance visuelle d’Yves Pagès

Créée pour le festival des Correspondances de Manosque cette conférence/performance d’Yves PAGÈS raconte avec beaucoup d’humour (il sera question de ‘fiascorama, de ‘monolubies’…) la genèse de ce curieux, et très beau livre de photographies : Photomanies.

Yves PAGÈS est éditeur et auteur, il évolue dans un océan de mots dont le courant l’entraîne vers un intérêt pour les motifs, les ombres, les interventions humaines, parfois loufoques, dans le paysage urbain… et le conduit à faire une collecte photographique obstinée de ses découvertes poétiques. Photomanies en recense quelques-unes dans un montage malin et fin provoquant un dialogue esthétique et littéraire entre chaque double-page et un certain amusement qui ne sera pas démenti lors de sa performance.

 

 

L’invité

Yves Pagès travaille aux éditions Verticales depuis 1998, qu’il co-dirige aujourd’hui avec Jeanne Guyon. Auteur d’un essai, d’une pièce de théâtre et d’une dizaine de fictions, il a créé un site de création textuelle & visuelle ainsi qu’un pense-bête de photo-reportages et interventions sur le vif.

Séance scolaire

À lire

Photomanies, Le Bec en l’air, 2015

À consulter

archyves.net