Jeu. 7 avril
Saint-Denis

Mots de fans, fans de foot, foot en scène

18h00
Pavillon Louis XV du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis
22 bis Rue Gabriel Péri
01 42 43 05 10
Accès
Métro 13 Porte-de-Paris
RER D Gare-de-Saint-Denis
T1 Basilique-de-Saint-Denis, T5 Marché-de-Saint-Denis, T8 Porte-de-Paris

lecture de portraits de fans par les étudiants du master de création littéraire de Paris VIII

Pour fêter l’euro 2016, les étudiants du master de création littéraire de l’université Paris 8 (Saint-Denis) et le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis ont réalisé une grande collecte d’objets et d’histoires de supporters ou d’amateurs de foot.

En janvier et février 2016, les fans qui le souhaitaient ont amené au musée un objet lié à leur passion et se sont entretenus à ce sujet avec les étudiants. Chacun pouvait choisir de repartir avec l’objet chéri ou de le laisser pour qu’il intègre, à terme, les collections du Musée National du Sport de Nice.

Pour le festival Hors limites, les étudiants se sont emparés de cette matière pour écrire les textes à l’origine de cette performance unique.

L’invité

Le master de création littéraire est une formation que l’Université Paris VIII lance en septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire. Plusieurs écrivains, traducteurs et éditeurs reconnus dans le monde littéraire français, déjà enseignants ou associés à l’université Paris VIII, font partie de l’équipe pédagogique de ce master.

À noter

Pendant ce temps au musée… découvrez du 11 mars au 30 mai 2016 l’exposition de Sylvie Blocher Les mots qui manquent/the missing words. Elle aborde, entre autres sujets, la relation entre celui qui énonce un discours et celui qui écoute.