Ven. 15 avril
Le Pré Saint-Gervais

Maylis de Kerangal et Hakan Günday

19h30
Bibliothèque François-Mitterrand
46 avenue Jean-Jaurès
01 48 44 69 96
Accès
Métro 11
Tram T3b Porte-des-Lilas
Bus 61 Place Séverine
Bus 170 Jean-Jaurès

rencontre croisée

Comment la littérature contemporaine s’empare-t-elle de la tragédie des migrants ? Maylis DE KERANGAL, auteure de À ce stade de la nuit, dialogue avec Hakan GÜNDAY, enfant terrible de la littérature turque, prix Medicis Étranger 2015 pour Encore, un roman qui adopte le point de vue d’un passeur qui va devoir lui aussi trouver comment survivre. ‘La différence entre l’Orient et l’Occident, c’est la Turquie. Nous, c’était là que nous vivions. Cela voulait-il dire que notre pays est un vieux pont entre l’Orient aux pieds nus et l’Occident bien chaussé, sur lequel passe tout ce qui est illégal ? Tout cela me chiffonnait‘ écrit Hakan GÜNDAY. Point d’entrée des migrants qui veulent gagner l’Europe, l’île de Lampedusa évoque aussi Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA, l’auteur du Guépard, popularisé par le film de VISCONTI. Entre réalité et poésie, passé et présent, Maylis DE KERANGAL interroge l’imaginaire lié à l’île italienne, devenue le symbole de la mauvaise conscience européenne.

Les invités

Maylis DE KERANGAL est l’auteure de cinq romans aux éditions Verticales dont Naissance d’un pont (2010), Réparer les vivants (2014) et À ce stade de la nuit. Aux éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate BUSH et BLONDIE, Dans les rapides (2007).

Né à Rhodes en 1976, Hakan GÜNDAY vit aujourd’hui à Istanbul après avoir suivi son père diplomate pendant toute son enfance – en Belgique notamment, où il apprit le français. Auteur de huit romans, dont Kinyas et Kayra, qui est considéré comme le premier roman underground de son pays, et Ziyan (Galaade) qui a reçu le prix France-Turquie 2014.

À lire

À ce stade de la nuit, Maylis de Kerangal, Verticales, coll.Minimales, 2015

 

Encore, Hakan Günday, Galaade, 2015

À noter

Une vente de livres sera proposée par la librairie Temps Livres du Pré-Saint-Gervais