Ven. 8 avril
Noisy-le-Grand

Les Parias de la SNCF

10h00
Médiathèque Georges-Wolinski
36 rue de la République
01 55 85 09 10
Accès
RER A Noisy-le-Grand-Mont-d'Est puis bus 303 intérieur Espace-Michel-Simon

avec Alexandra Bogaert et Thierry Chavant pour La Revue Dessinée

Dans le numéro 9 de la Revue Dessinée Thierry CHAVANT illustre le reportage d’Alexandra BOGAERT sur le combat de près de 900 Marocains qui ont construit la France du rail en tant qu’ouvriers de seconde zone et qui demandent réparation devant les Prud’hommes. À l’origine de ce mouvement Ahmed KATIM qui a assigné en justice son employeur. Comme des milliers de Marocains, il a quitté son pays dans l’espoir de construire une vie meilleure. C’était en 1972, à la fin des Trente Glorieuses. Les entreprises embauchaient encore de la main d’œuvre maghrébine, bon marché et volontaire. Ahmed signe alors avec la SNCF un contrat de droit privé pour travailleur étranger.
Pendant quarante ans, ce cheminot ne ménage pas sa peine. Mais lorsqu’il comprend qu’il touchera une retraite trois fois moins importante que celle des employés français, il décide de se battre.

Les invités

Diplômé en design industriel de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Thierry CHAVANT travaille aujourd’hui comme directeur artistique dans une agence de publicité. Il édite sa première bande dessinée chez Albin Michel, Méliane, en 2005. Il signe aujourd’hui le scénario et le dessin de Blanche, une série traitant de l’intolérance.

Après des études au Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme, Alexandra BOAGERT travaille pour différents journaux : Libération en 2006, puis pour Metro International pendant 6 ans, ou encore M, le Magazine du Monde, Ça m’intéresse, 20 Minutes. Elle est aujourd’hui rédactrice pour Terra Eco et son site terraeco.net.

Séance scolaire ouverte au public

Public

Séance scolaire

À lire

Les Parias de la SNCF, La Revue Dessinée n° 9, édition Olivier Bras, 2015

À consulter

larevuedessinee.fr