Jeu. 7 avril
Les Lilas

Les interlocutrices

20h30
L'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle
01 43 63 37 45
Accès
Métro 11 Porte ou Mairie-des-Lilas
Tram T3b Adrienne-Bolland

rencontre croisée entre Alice Rivières et Geneviève Peigné

Un journal de maladie s’immisçant dans les marges, les interlignes et les dialogues des personnages : à partir de ce qu’elle découvre entre les pages des romans policiers ayant appartenu à sa mère, emportée par la maladie d’Alzheimer, Geneviève PEIGNÉ noue avec elle un dialogue posthume autour du livre et de l’écriture. Lors de cette rencontre, elle s’entretiendra avec Alice RIVIÈRES sur leur recherche commune de formes littéraires susceptibles de traduire les états de corps et d’esprit que suscite l’expérience de la maladie. L’une, à travers ce roman L’Interlocutrice, l’autre, par le biais de l’enquête existentialo-scientifique qu’elle mène à l’Espace Khiasma dans le cadre de sa résidence d’écriture* : explorant les devenirs possibles de sa condition de ‘mutante’ à laquelle la désigne la maladie de Huntington qu’elle porte dans ses gènes.

Les invités

Geneviève PEIGNÉ est auteure. Elle a été professeure de Lettres en Pologne, aux Antilles et en Algérie, mais aussi documentaliste. Elle est également co-organisatrice du festival de poésie contemporaine Samedi poésies dimanche aussi. En 2015 paraît ce touchant roman qu’est  L Interlocutrice.

Alice RIVIÈRES, personnage de fiction documentaire, est née en France au milieu des années 70. Elle apparaît pour la première fois en 2009 dans le roman Réveiller l’aurore d’Émilie HERMANT, qui raconte comment elle apprend qu’elle est porteuse du gène d’une maladie incurable, la maladie de Huntington. Elle consacre depuis la plupart de son temps à explorer ce qu’elle appelle ‘la longue marche de sa métamorphose neuroévolutionnaire’.

À lire

L’Interlocutrice, Geneviève Peigné, Le Nouvel Attila, 2015

Le Manifeste Dingdingdong, éditions Dingdingdong, 2013

À noter

*Un programme conduit par le service livre de la Région Île-de-France

 

Une vente de livre sera proposée à l’issue de la rencontre

À consulter

dingdingdong.org