Ven. 8 avril
Sevran

Les Ennemis de la vie ordinaire résistent en musique

19h30
Bibliothèque Albert-Camus
6 rue de la Gare
01 41 52 47 20
Accès
RER B Sevran-Livry
Bus 623, 147 Gare-de-Sevran-Livry

avec Hélèna Marienské et Claude Barthélémy

Les sept personnages du dernier roman d’Héléna MARIENSKÉ souffrent d’addictions : alcool, sport, drogue, sexe, shopping… Clarisse, leur psychiatre, les réunit pour une thérapie de groupe, convaincue que le ‘décloisonnement’ peut les aider à guérir. Au début, le dispositif fonctionne. Si bien que les participants s’entendent de mieux en mieux, jusqu’à se transmettre leurs addictions – le médecin n’y échappant pas, la situation dérape.

Ce roman s’empare d’un sujet de société contemporain, l’addiction, pour mieux le détourner. Héléna MARIENSKÉ excelle dans l’exercice littéraire de tous les vices : un conte moderne aussi réjouissant qu’immoral. Au rythme de la guitare de Claude BARTHÉLÉMY laissez-vous conter cette histoire addictive…

Les invités

Héléna MARIENSKÉ est agrégée de Lettres. Ses romans témoignent d’un humour réjouissant depuis son premier livre, Rhésus, qui voyait une maison de retraite complètement chamboulée par l’arrivée d’un singe bonobo. Caustiques et joueurs, ils mettent à mal notre époque trop hygiéniste et bien trop prude.

Claude BARTHÉLÉMY commence la guitare à quatorze ans et joue dans des groupes de banlieue. Sa carrière prend son élan en 1978 lorsqu’il rencontre Michel PORTAL. Il aime autant le jazz que la musique contemporaine, la chanson ou le théâtre. Il prend la tête de l’Orchestre National de Jazz en 1989 et en 2002.

À lire

Les Ennemis de la vie ordinaire, Hélèna Marienské, Flammarion, 2015

À noter

Une vente de livres sera proposée à l’issue de la rencontre

À écouter

Lieder, Claude Barthélemy, 3=Tomato, 2011