Sam. 16 avril
Tremblay-en-France

Le long de la ligne B du RER

16h30
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

Les Passagers du Roissy-Express avec Jean-Christophe Bailly et Gilberte Tsaï

En 1990 ans paraissait aux éditions du Seuil Les Passagers du Roissy Express de François MASPERO avec des photographies d’Anaïk FRANTZ. Usager de la ligne B il décida de transformer en quelque chose d’autre ses voyages et de descendre à toutes les stations. 25 ans plus tard Gilberte TSAÏ accompagnée par le comédien Jacques BONNAFFE, par des auteurs tels que Jean ECHENOZ, Jean-Christophe BAILLY ou encore Maryline DESBIOLLES et par la cinéaste Sepideh FARSI, remet le projet sur les rails pour tenter, encore, de s’affranchir des clichés et des peurs de regarder la banlieue autrement que depuis le train, ou via les actualités, et toujours pour sa mauvaise part.

Les invités

Auteure et metteure en scène, Gilberte TSAÏ est aussi directrice du Centre dramatique national de Montreuil de 2000 à 2011. Elle crée l’Équipée en 2011, un projet qui se veut à la fois cellule de création et centre d’initiatives autour de la question du rapport de l’homme à la nature.

Jean-Christophe BAILLY explore tous les genres littéraires sauf le roman. Penseur de la nature, de l’animalité, de la ville et du territoire, il échappe à toutes les étiquettes. Il a récemment publié Le Dépaysement. Voyages en France (Seuil, 2011),  L’Élargissement du poème, (Bourgois, coll. Détroits, 2015).

À lire

Les Passagers du Roissy-Express, François Maspéro, Seuil, 1990

Le Beau temps, Maryline Desbiolles, Le Seuil, 2015

L’Élargissement du poème, Jean-Christophe Bailly, Bourgois, coll. Détroits, 2015