Ven. 8 avril
Montreuil

La Révolution comme champ des possibles

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

rencontre avec Denis Lachaud et Alain Damasio

Les romans de ces auteurs projettent le lecteur dans le temps, anticipant l’avenir de nos sociétés ‘avancées’, développant le flicage démocratique, creusant les inégalités et méprisant la liberté et la dignité des hommes.

Dans Ah ! Ça ira…  de Denis LACHAUD, Antoine, alias St Just, sort de prison en 2037 après 20 ans de réclusion pour avoir abattu le président. Il retrouve un monde qui a continué son processus ‘de déconstruction et de saccage’. La révolte armée n’a plus cours, il faut réinventer de nouveaux moyens de contestation de nouvelles formes de militantisme.

La Zone du dehors d’Alain DAMASIO situe son action en 2084, les normes ont succédé aux codes, le contrôle aux contraintes. Sur un satellite de Saturne, une métropole climatisée construite pour les colonies terriennes fuyant la terre, abrite une société pacifiée enviée du système solaire. Autour dans la zone du dehors un groupe révolutionnaire, La Volte, prône la liberté des forces de vie, la création et le combat. Le fil rouge de ces deux romans :  la terrible envie de résister.

Les invités

Denis LACHAUD est romancier, homme de théâtre, auteur, metteur en scène et comédien. Après J’apprends l’allemand (1998), J’apprends l’hébreu (2011), Ah! ça ira… est son septième roman publié aux éditions Actes Sud. Ses pièces ont paru chez Actes Sud-Papiers.

 

Alain DAMASIO est l’auteur de La Zone du dehors (Cylibris, 2001) roman d’anticipation inspiré par Michel FOUCAULT– et de La Horde du Contrevent, La Volte (prix de l’imaginaire 2006). Il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo et prépare actuellement son troisième roman.

À lire

Ah ! Ça ira… , Denis Lachaud, Actes Sud, 2015

La Zone du dehors, Alain Damasio, Gallimard, 2015 (dernière édition)