Ven. 15 avril
Montreuil

Il y a péril en la demeure

19h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

rencontre avec Patrice Robin et Patrick Varetz

Petite vie, le dernier roman de Patrick VARETZ, fait suite à Bas monde avec le même ‘salaud de père’, la même ‘folle de mère’, mais cette fois l’enfant a quitté la boîte à chaussures qui lui servait de berceau. Quand son salaud de père ne cogne pas sa folle de mère c’est sur lui que s’abat sa violence, quand il ne craint pas sa mort c’est celle de sa mère qu’il redoute, tandis que les soins de l’inquiétant docteur Caudron et l’autorité de sa grand-mère finissent de transformer le monde en enfer. L’émancipation pourtant a lieu, et elle passe par les mots, l’écriture, arme nécessaire pour combattre le chaos, s’affirmer et se libérer. C’est aussi l’outil qui a, en partie, permis à Patrice ROBIN d’accompagner plus apaisé, sa mère en fin de vie, l’esprit déjà emporté par la maladie d’Alzheimer. Dans Des bienfaits du jardinage, son dernier roman il écrit tour à tour sur des patients lourdement médicamentés à la vie malmenée rencontrés lors d’une résidence dans un centre horticole implanté au sein d’un établissement Public de Santé Mentale, et sur sa mère qui partage leur étrangeté, leur distance au monde.

Enfin, puisqu’il faut finir, c’est une langue magnifique, et inédite, intime et pourtant distanciée qui donne envie de les entendre dialoguer.

 

Les invités

Avant d’être auteur Patrice ROBIN fut ouvrier, comptable et membre d’une troupe de théâtre, animateur culturel dans le spectacle vivant et le cinéma. Il anime des ateliers d’écriture. Avant Des bienfaits du jardinage six autres romans ont paru chez P.O.L.

Patrick VARETZ est né dans le Pas-de-Calais, où il a passé sa première nuit dans un carton à chaussures (‘pointure quarante-et-un’ nous précise le site des éditions P.O.L). Il vit et travaille à Lille. Après Bas monde et Jusqu’au bonheurPetite vie est l’extraordinaire roman d’un enfant maltraité qui finit par entrevoir la lumière au bout du tunnel.

 

À lire

Des bienfaits du jardinage, Patrice Robin, P.O.L, 2016

Petite vie, Patrick Varetz, P.O.L, 2015