Jeu. 14 avril
Bobigny

Fabrication de la guerre civile

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56
Accès
Métro 5 Bobigny-Pablo-Picasso
Tram T1 Hôtel-de-Ville-de-Bobigny

La littérature live – performance de Charles Robinson

Avec ses trois cent vingt-deux appartements, la Cité des Pigeonniers est un quartier bourré d’histoires de famille, d’amitiés et d’amours, de djobeurs exploités, de réussites qui font chaud au cœur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines bouillantes et de naufrages hallucinés.

La Cité des Pigeonniers, c’est la vie en très fort.

Dans une langue dense qui n’élude pas la violence, Charles ROBINSON fait entendre le cœur des ‘citéens’, sous d’innombrables formes, (dialogues, chansons, poèmes, monologues intérieurs…).

Il rebat les cartes et fait tomber les barrières, à rebours des idées toutes faites sur la banlieue

Charles ROBINSON lira des extraits de son roman Fabrication de la guerre civile, avec une bande-son formée des bruits de la ville, de guitare improvisée et de hip-hop de cuisine.

L’invité

Charles Robinson est auteur, explorateur des marges. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Seuil, 2008) a été adapté au théâtre. En 2011 paraît un nouveau roman, Dans les Cités. En 2016, il publie Fabrication de la guerre civile à partir duquel il a créé diverses formes performatives, seul ou accompagné de musiciens et de comédiens.

À lire

Fabrication de la guerre civile, Seuil, coll. Fiction & cie, 2016

À noter

La librairie À la librairie proposera une vente de livres