Ven. 8 avril
Clichy-sous-Bois

Concordan(s)e

19h00
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac
10 allée Maurice-Audin
01 41 70 31 80
Accès
Bus 100, 601, 623, 642 Frédéric-Ladrette
Bus 603 La-Lorette
Bus 613 Mairie

L’Architecture du hasard, Ingrid Thobois et Gilles Verièpe

En partenariat avec le festival Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain. 

Le projet d’Ingrid THOBOIS et Gilles VERIÈPE, L’Architecture du hasard, interroge le cheminement hasardeux de l’existence qui les a notamment amenés à se rencontrer. Plus largement, cette pièce écrite et dansée soulève la question de ce qui préside à toute rencontre, chaque seconde ayant une influence sur celle qui suit, dans un minutieux et stupéfiant lien de causalité que seule la mort a (peut-être) le pouvoir d’interrompre. Appelons cela ‘hasard’, ‘coïncidence’, ‘destin’, appelons cela ‘architecture du hasard’. C’est toujours de vertige qu’il s’agit lorsqu’il est question du sel de l’existence qu’est la rencontre. ‘Le hasard a des intuitions qu’il ne faut pas prendre pour des coïncidences.’ (Chris MARKER)

Les invités

L’écriture d’Ingrid THOBOIS naît de l’alternance entre dehors et dedans, mouvement et sédentarisation, dont elle a fait l’expérience lors de ses nombreux voyages. Elle écrit pour les adultes autant que pour la jeunesse. Elle est actuellement en résidence In Situ* au collège Langevin de Drancy.

Après avoir dansé les créations de chorégraphes renommés, parmi lesquels Angelin PRELJOCAJ et Frédéric FLAMAND, l’interprète Gilles VERIÈPE devient chorégraphe en 1997, notamment avec la Compagnie Gilles Vérièpe à Dunkerque qu’il fonde en 2000, et qui deviendra la Cie DK59 en 2015. En 2014, il créé et danse le spectacle E-scape.

À lire

Concordan(s)e, L’Oeil d’or, 2016

 

Le Plancher de Jeannot, Ingrid Thobois, Buchet Chastel, coll. Qui Vive, 2015

À noter

*In situ artistes en résidence dans les collèges est un dispositif du département de la Seine-Saint-Denis

À consulter

concordanse.com

ingridthobois.com

cie-dk59.com/site