Ven. 8 avril
La Courneuve

À l’épreuve du cœur

10h00
Médiathèque John-Lennon
9 avenue du Général-Leclerc
01 71 86 34 70
Accès
RER B La Courneuve-Aubervilliers

rencontre avec Cécile Coulon

La sympathique famille d’Anthime vient de s’installer dans une nouvelle ville. L’adolescent s’acclimate tant bien que mal à ce déménagement. Au collège, Anthime, trop effacé, voudrait bien trouver une occasion de se distinguer. Ses qualités physiques insoupçonnées vont l’aider dans ce sens, coureur exceptionnel, il devient champion de cross. Porté au rang de star, il ne devra pas décevoir. Mais celui qu’on surnomme désormais le Pélican, poussé par son entraîneur, porte le corps au-delà du raisonnable… 20 ans plus tard, bedonnant, il tente de prendre sa revanche pour mériter – peut-être – l’amour de sa femme Béatrice… Texte foisonnant, écrit comme à l’arraché, ce quatrième roman de Cécile COULON décrit la souffrance et la puissance, le courage et la honte, la communion du corps et de l’esprit.

L’invité

Cécile COULON a publié huit romans depuis 2007, dont quatre aux éditions Viviane Hamy, notamment Le Roi n’a pas sommeil (prix Mauvais Genres attribué par France Culture et le Nouvel Observateur, 2012). En 2015, elle dresse le portrait d’une jeunesse à la campagne dans son roman Les Grandes villes n’existent pas.

Séance scolaire ouverte au public

Public

Séance scolaire ouverte au public

À lire

Le Cœur du Pélican, Viviane Hamy, 2015

À noter

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France, porté par la Région Île-de France et  la Maison des Écrivains et de la Littérature