Mer. 6 avril
Sevran

Ce qu’on ressent, noir sur blanc On tour 1/2

17h00
Médiathèque l'@telier
27 rue Pierre-Brossolette
01 41 52 45 90
Accès
RER B Aulnay-sous-Bois puis Tram T4 Rougemont-Chanteloup

Edgar Sekloka et Simon Chenet accompagnent en musique des collégiens de Sevran

Depuis octobre 2015 l’auteur, compositeur, interprète Edgar SEKLOKA, en partenariat avec l’équipe de la médiathèque l’@telier (Sevran), accompagne des élèves de quatrième du collège Paul Painlevé dans un travail de réflexion, de rédaction, de mise en voix, de mise en scène autour du thème Noir / Blanc. Thème fédérateur et porteur, terreau fertile pour l’écriture, comprenant à lui seul les oppositions, les contrastes, les frontières, parfois minces et fragiles, parfois, peut-être, solides et infranchissables.

Les collégiens ont pendant quelques mois appris à choisir les justes mots, à appréhender leur sens et leur pouvoir pour exprimer un sentiment ou raconter une histoire.

Les invités

Fanatique des romans de Chester HIMES, Edgar SEKLOKA est un enragé des mots. Depuis 2008, il a publié trois livres. Il organise des sessions slam avec son collectif Chant d’encre et a fondé le groupe hip-hop Milk Coffee and Sugar avec Gaël FAYE. Il prépare actuellement un album et un roman.

Simon CHENET est guitariste, pour le groupe instrumental YAPA, avec qui il se produit dans le monde. Il vient d’écrire un spectacle pour enfants autour de la guitare, où il interprète à merveille Django REINHARDT, John LENNON…

Les élèves de 4ème du collège Paul Painlevé de Sevran : Joackim, Angelina, Yasmine, Mohamed, Yassine, Katia, Elias, Doumia, Mohamed, Chirine, Bryan, Mathi, Christopher, Ahmed, Renaldo, Anissa, Jean-Luc, Soifoudine, Lisa, Hinda, Hadhria, Arnaud, Muhammed, leur professeurs Quentin CARMONE et Dorothée POUSSIN et leur documentaliste Fleur SAEZ.

À lire

Adulte à présent, Edgar Sekloka, Sarbacane, coll. Exprim’, 2012

À noter

On tour 2/2 le 14 avril à l’espace François Mauriac de Sevran

À écouter

Ragandé, Yapa et KPG, 2015

À consulter

edgarsekloka.com