Lun. 4 avril
Les Lilas

La Moitié du fourbi, c’est déjà pas mal

20h30
L'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle
01 43 63 37 45
Accès
Métro 11 Porte ou Mairie-des-Lilas
Tram T3b Adrienne-Bolland

carte blanche avec Frank Smith, Sylvain Pattieu et Alessandro Mercuri

La Moitié du fourbi est une revue littéraire bi-annuelle. Elle voudrait incarner l’idée que ‘la littérature est l’exercice jubilatoire le plus sérieux du monde’. Autour de 18 auteurs, chaque numéro explore librement et largement un thème unique, une proposition, une luciole. Par ce biais, la revue navigue notamment dans les eaux de la création non-fictionnelle, de la critique littéraire subjective, de la photographie, du récit-analyse, de l’entretien, du témoignage et de la parole vive. Avec le festival Hors limites, Khiasma accueille le lancement du troisième numéro de la revue (dont les contributions gravitent autour du mot : Visage), et a donné carte blanche à trois de ses auteurs. Frank SMITH, Alessandro MERCURI et Sylvain PATTIEU présenteront une performance en résonance avec leur texte respectif.

 

Les invités

Auteur d’une quinzaine de livres, éditeur (directeur aux éditions Dis Voir de la collection de livres/Cds ‘ZagZig’), producteur radio (codirecteur de L’Atelier de création radiophonique, producteur-animateur de La Poésie n’est pas une solution) et vidéaste, Frank SMITH met la question du document au cœur de ses recherches et de ses créations.

Sylvain Pattieu est écrivain. Maître de conférences en Histoire, il enseigne dans le master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Ses romans et ses enquêtes littéraires sont publiés au Rouergue et chez Plein Jour.

Auteur et réalisateur franco-italien, Alessandro MERCURI a fondé en 2011 ParisLike, revue numérique de création consacrée aux nouvelles pratiques artistiques, littéraires, intellectuelles et scientifiques. Il est l’auteur de trois livres (Kafka Cola, sans pitié ni sucre ajouté ; Peeping Tom ; Le dossier Alvin) et de nombreuses contributions dans des publications collectives.

À noter

Cette rencontre est inscrite dans les rendez-vous ‘Lundi des revues’ de l’espace Khiasma.

 

Une vente de livre sera proposée à l’issue de la rencontre

À consulter

parislike.com

lamoitiedufourbi.org