Mer. 6 avril
Drancy

524 questions nécessaires et urgentes

18h30
Médiathèque Georges-Brassens
65 avenue Marceau
01 48 96 45 67
Accès
RER B Le Bourget
Bus 143 Édouard-Vaillant
Bus 146 Lamartine-François-Rude

lecture d’Annie Zadek

Nécessaire et urgent ce sont 524 questions qui n’ont pu être posées, par pudeur ou insouciance, par Annie ZADEK à ses parents, juifs, polonais et communistes immigrés en France en 1937. Tout d’abord des questions sans réponses possibles adressées à des fantômes réduits au silence. Puis celles qui s’adressent à ‘nous’. Que faisons-nous de ce silence ? Pourquoi ne répondons nous pas ? N’avons-nous donc pas compris la contamination du présent par ce traumatisme passé majeur ? Il nous incombe pourtant aujourd’hui d’assumer la mémoire culturelle de ces événements.

Cette forme narrative incisive, brutale et poétique qui s’est imposée pour ce texte se prête à merveille à l’exercice de la lecture. C’est ainsi l’occasion pour Annie ZADEK de mettre en pratique son goût pour l’entrelacement de la poésie, du théâtre et de la lecture publique.

L’invité

Annie ZADEK est auteure. Si pour elle le texte est primordial, il est aussi la source de métamorphoses multiples : mises en scène théâtrales, radiophoniques, installations, lectures publiques en collaboration avec des artistes d’horizons divers, comme avec le plasticien Arno GISINGER à partir de son dernier livre, Nécessaire et Urgent.

À lire

Nécessaire et urgent suivi de La Condition des soies, Bǎzǎr Éditions, 2013

À voir

Du 12 mai au 4 juin Hubert Colas met en scène Nécessaire et urgent au théâtre de la Colline (Paris 20ème) /colline.fr