Sam. 4 avril
Clichy-sous-Bois

’Écrire avec… la science’

15h00
Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac
10 allée Maurice-Audin
01 41 70 31 80
Accès
Bus 100, 601, 623, 642 Frédéric-Ladrette
Bus 603 La-Lorette
Bus 613 Mairie

avec Xavier Boissel et Mikå Mered

Rivières de la nuit (Inculte, 2014), le dernier roman de Xavier BOISSEL est une fiction d’anticipation inspirée de faits réels. Dans un futur proche, redoutant un cataclysme planétaire, une Fondation a construit dans les glaciers d’une île, au Pôle Nord, une chambre cryogénique censée préserver la diversité des espèces végétales – environ cinq millions d’échantillons – peuplant la planète. Elle charge Elja OSBERG d’en être la sentinelle. Très vite, une catastrophe climatique de grande ampleur survient… Elja OSBERG comprend qu’il est le dernier homme. Depuis 2008, il existe sur l’île norvégienne du Spitzberg une chambre forte souterraine destinée à préserver les graines la diversité génétique. Spécialiste de la géostratégie de l’Arctique et de l’Antarctique, Mikå MERED parlera des enjeux écologiques, politiques et économiques de ces régions et fera le lien entre science et littérature .

Les invités

Xavier BOISSEL est auteur, il a collaboré à de nombreux ouvrages du collectif Inculte ainsi qu’à la revue. Il a écrit un premier essai très remarqué en 2012, Paris est un leurre. Après Autopsie des ombres (2013), Rivières de la nuit (2014) est son deuxième roman paru chez Inculte.

Spécialiste des enjeux géo économiques et stratégiques liés aux zones Arctique et Antarctique, Mikå MERED dirige le premier cabinet de recherche et analyse stratégique dédié à ces zones, POLARISK Group, basé à Londres. Il est aujourd’hui conférencier associé au Arctic Research Consortium of the United States(ARCUS). Il a cofondé en Juillet 2014 le Cluster Polaire Français, premier action-tank dédié aux enjeux polaires français.

 

À lire

Rivières de la nuit,

Xavier Boissel,

Inculte, 2014