Jeu. 9 avril
Les Lilas

Un ABC de la barbarie

20h30
L'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle
01 43 63 37 45
Accès
Métro 11 Porte ou Mairie-des-Lilas
Tram T3b Adrienne-Bolland

Frank Smith invite Jacques-Henri Michot

Le festival Hors limites s’associe à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales pour accueillir l’une des cartes blanches ponctuant la résidence* d’écriture de Frank SMITH. Marqué, comme beaucoup d’autres, par la parution de l’ABC de la barbarie de Jacques-Henri MICHOT, celui-ci a donc convié son auteur à en proposer une lecture suivie d’un échange, à l’occasion de la réédition de l’ouvrage aux éditions Al Dante.

En écho manifeste avec cette idée d’une ‘langue démocratique’ développée par Frank SMITH dans Chœurs politiques, poème dramatique pour voix, l’échange qui suivra s’annonce donc nourris d’aperçus passionnants sur le ‘bon usage’ (politique) de la faculté de parole.

Les invités

Jacques-Henri MICHOT est né en 1935, le jour même où BATAILLE, BRETON et quelques autres ont fondé le groupe Contre-attaque – coïncidence dont il n’est pas mécontent. Ex-enseignant de littérature comparée, d’histoire du jazz et de théâtre à l’Université de Lille III, il aura toujours le regret d’avoir attendu si longtemps pour écrire Un ABC de la barbarie, publié en décembre 1998 par les éditions Al Dante dans la collection Niok.

Auteur d’une quinzaine de livres, éditeur (directeur aux éditions Dis Voir de la collection de livres/Cds ‘ZagZig’), producteur radio (codirecteur de L’Atelier de création radiophonique, producteur-animateur de La Poésie n’est pas une solution) et vidéaste, Frank SMITH met la question du document au cœur de ses recherches et de ses créations.

À lire

Isle de Jean Charles (Louisiane),

Frank Smith,

L’Attente, mars 2015

 

SURPLIS,

Frank Smith,

Argol, 2014

 

Un ABC de la barbarie,

Jacques-Henri Michot,

Al Dante, Coll. Niok, 1998

À noter

résidence ‘Écrivains en Seine-Saint-Denis’ dispositif initié par le département de la Seine-Saint-Denis .  

À consulter

www.franksmith.fr