Sam. 11 avril
Noisy-le-Grand

Sylvain Prudhomme & Gauz

15h00
Médiathèque Georges-Wolinski
36 rue de la République
01 55 85 09 10
Accès
RER A Noisy-le-Grand-Mont-d'Est puis bus 303 intérieur Espace-Michel-Simon

rencontre croisée

Il est des affections littéraires qui provoquent des envies de rencontres. GAUZ et Sylvain PRUDHOMME en sont un bon exemple.

Debout/Payé, le premier roman de GAUZ est l’histoire d’Ossiri, étudiant ivoirien sans-papier devenu vigile à Paris. C’est aussi celle de toute sa famille et  plus largement de la communauté africaine en France. Le roman porte un regard sur notre pays à travers l’évolution du métier de vigile de la Françafrique triomphante dans les années 60 à l’après 11 septembre.

Les Grands, le dernier roman de Sylvain PRUDHOMME se situe en Guinée-Bissau. On y suit la déambulation dans la capitale, qui bruisse déjà du coup d’état qui se prépare, du guitariste d’un fameux groupe des années 70 – Super Mama Djombo- qui vient d’apprendre la mort de Dulce, chanteuse du groupe. Trente années de souvenirs défilent au gré de sa promenade au terme de laquelle il rejoint quelques anciens du groupe pour un concert, forcément unique au Chiringuitó.

Les invités

Sylvain Prudhomme est l’auteur de plusieurs romans, traduit en plusieurs langues, et il a traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Là, avait dit Bahi (Gallimard, 2012) a obtenu le Prix Louis Guilloux et son roman Les Grands (Gallimard) a remporté de nombreux prix tels que le Prix Porte Dorée 2015 et Légende (Gallimard, 2016) a été finaliste du Grand prix de l’Académie française.

GAUZ, diplômé en biochimie est actuellement photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-D’ivoire. Son premier roman Debout/Payé parait aux éditions Le Nouvel Attila en 2014 et rencontre un grand succès.

À lire

Debout/Payé,

Gauz

Le Nouvel Attila, 2014

 

Les Grands,

Sylvain Prudhomme,

Gallimard, coll. L’Arbalète/Gallimard, 2014