Ven. 3 avril
Saint-Ouen

Rencontre avec Patrice Pluyette

18h00
Médiathèque Persépolis
4 avenue Gabriel-Péri
01 71 86 34 93
Accès
Métro 13 Mairie-de-Saint-Ouen
Bus 85, 137, 173, 237, 274 L'Audonienne

La Fourmi assassine  

Lorsqu’ Odile CHASSEVENT disparaît sans laisser la moindre trace, c’est tout de suite à Francis LECAMIER, son compagnon aux rêves déçus et à la vie un peu monotone que l’on pense. Mais LEGOUSSE, l’éleveur de porcs un peu simplet, un peu paumé qui vit seul avec sa mère, laisse mourir ses bêtes et collectionne les poupées grandeur nature qu’il personnifie, ne serait pas un si mauvais coupable. L’inspecteur RIVIÈRE, aux états de service impressionnants, se penche sur l’affaire, récolte des aveux trompeurs et le mystère reste entier.

Peut-être parce que tout ceci est un jeu, une comédie noire un peu absurde qui reprend les codes du polar pour en faire exactement autre chose. L’enquête n’existe pas même si un meurtre, ou au moins une disparition, est bien au centre de ce nouveau roman de Patrice PLUYETTE impeccablement rythmé, fantasque et parfois sordide.

 

L’invité

Patrice PLUYETTE est auteur, il fait paraître un premier recueil de poésie Décidément rien (Éditions Librairie Galerie Racine, 2001) avant d’être repéré par Maurice NADEAU qui publiera ses deux premiers romans (Les Béquilles, 2004 ; Un Vigile, 2005). C’est aux éditions du Seuil, dans la collection Fictions & cie, que ces derniers romans ont paru, citons notamment Un Été sur le magnifique (2011) et La Fourmi assassine (2015).

À lire

La Fourmi assassine, 

Le Seuil, coll. Fictions & cie, 2015

À noter

Une vente de livres sera proposée par la librairie Folies d’encre de Saint-Ouen