Ven. 3 avril
Montreuil

’(Re)découvrir…un classique’ : Malcolm Lowry, Léon Trotsky

18h30
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

par Patrick Deville

Après Peste & Choléra qui suivait la route de l’extraordinaire vie d’Alexandre YERSIN (l’homme qui isola le bacille de la peste), Patrick DEVILLE nous offre un nouveau grand voyage, cette fois sur les traces de Léon TROTSKY et de Malcolm LOWRY.

Nous sommes au début de 1937, TROTSKY n’est plus qu’un fuyard à qui le Mexique a accordé l’asile. S’il n’en est pas à son premier exil, il ne réalise pas tout de suite que c’est sur cette terre qu’il mourra.
Malcolm LOWRY, a lui aussi posé ses valises au Mexique, il fuit aussi mais d’autres choses :  alcoolique, dépressif, parfois violent, le romancier anglais tente là-bas de finir ce qui sera sa grande œuvre Au-dessous du volcan, publiée des années plus tard.
Patrick DEVILLE fait vivre en parallèle ces destins a priori éloignés dont l’issue est fatale, forcément, mais pas si vite. C’est à ces deux figures que Patrick DEVILLE s’attachera à rendre hommage lors de cet ‘exercice d’admiration’.

L’invité

Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick DEVILLE dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Il a publié cinq romans aux éditions de Minuit et six au Seuil, traduits dans une dizaine de langues. En 2012, son roman Peste & Choléra (Le Seuil) a reçu le prix Femina, le prix du roman Fnac et le prix du prix littéraire. En 2014, il publie Viva au Seuil.

À lire

Viva,

Le Seuil, 2014