Mar. 31 mars
Saint-Ouen

Patrick Autréaux et Célia Houdart

19h00
Espace 1789
2-4, rue Alexandre-Bachelet
01 40 11 50 23
Accès
Métro 13 station Garibaldi ou Mairie-de-Saint-Ouen

rencontre croisée

Chorégraphe et danseur en résidence à l’Espace 1789, Thierry THIEÛ NIANG invite l’écrivain Patrick AUTREAUX, auteur du texte de son spectacle Le Grand vivant présenté dans le cadre du festival, pour un dialogue avec Célia HOUDART.

 

Après plusieurs récits sur le moi malade comme espace d’écriture, Patrick AUTREAUX signe avec Les Irréguliers son premier roman. Écrit comme une confidence, il croise un drame amoureux et le voyage intérieur d’un homme en quête de réconciliation. L’écriture de Célia HOUDART est précise et délicate. Dans Gil, un roman d’apprentissage, elle suit le parcours d’un jeune chanteur de l’adolescence à la gloire et fait ressentir de l’intérieur le mystère de la voix. L’intime, le corps, la musique et la danse seront au cœur de ce dialogue fécond.

 

 

 

Les invités

Célia HOUDART est l’auteure de quatre romans parus chez P.O.L : Les Merveilles du monde, Le Patron, Carrare (prix Françoise Sagan 2012) et Gil (2015) et d’un essai, Georges Aperghis. Avis de tempête (Intervalles, 2007). Elle écrit aussi pour le théâtre, la musique et la danse, elle a participé au festival Concordan(s)e avec Mickaël PHÉLIPPEAU.

Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick AUTRÉAUX, écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle d’écriture, achevé avec Se survivre (Verdier, 2013). Les Irréguliers est son premier roman.

À lire

Les Irréguliers, 

Patrick Autréaux,

Gallimard, 2015

 

Gil, 

Célia Houdart,

P.O.L, 2015

 

 

À consulter

www.thierry-niang.fr

www.espace-1789.com