Jeu. 9 avril
Bobigny

Pas pleurer de Lydie Salvayre

19h00
Bibliothèque Elsa-Triolet
4 rue de l'Union
01 48 95 20 56
Accès
Métro 5 Bobigny-Pablo-Picasso
Tram T1 Hôtel-de-Ville-de-Bobigny

lecture par Frédérique Bruyas et Juliette Piedevache suivie d’une rencontre avec l’auteure

Lydie SALVAYRE ouvre son roman Pas pleurer (Le Seuil, 2014) avec les mots de l’auteur Georges BERNANOS et tisse entre la voix de Montse, la mère de la narratrice et celle de l’écrivain une vision complexe de la guerre d’Espagne. Montse rencontre l’amour dans l’élan libertaire des premiers mois de 36 quand la répression des nationaux conduit à la terreur avec la bénédiction de l’église.
Lydie SALVAYRE fait résonner sa lecture des Grands cimetières sous la lune de BERNANOS avec la langue du souvenir de sa propre mère.
Les deux lectrices entrelacent ces deux œuvres.

Les invités

Née d’un père Andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre a été Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans et s’est consacrée parallèlement à l’écriture. Auteure d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales, elle reçoit en 2014 le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil).

Frédérique BRUYAS est lectrice publique. Elle conçoit la lecture à voix haute comme un inépuisable champ d’expériences humaines, dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Depuis quelques années elle s’intéresse particulièrement à la forme lecture-concert, fruit de ses rencontres avec des auteurs et des musiciens, et poursuit ses recherches artistiques vers d’autres concepts : lectures polyphoniques, lectures bilingues, lectures performées…

Juliette PIEDEVACHE est comédienne. Elle intègre la compagnie La Moindre des choses, dirigée par François-Xavier FRANTZ où elle travaille pendant sept ans en tant que comédienne-dramaturge sur SCHWAB, PASOLINI ou Edouard DUJARDIN. En 1997 de sa rencontre avec Frédérique BRUYAS, lectrice et Laurent COLOMB naissent différents projets de lecture.

À lire

Pas pleurer,

Lydie Salvayre

Le Seuil, 2014

 

Les Grands cimetières sous la lune,

Gorges Bernanos,

Le Castor Astral, 1938

À noter

Une vente de livres sera proposée par la librairie À la librairie de Bobigny.