Jeu. 9 avril
Le Pré Saint-Gervais

Olivier Truc

19h00
Bibliothèque François-Mitterrand
46 avenue Jean-Jaurès
01 48 44 69 96
Accès
Métro 11
Tram T3b Porte-des-Lilas
Bus 61 Place Séverine
Bus 170 Jean-Jaurès

rencontre

Le Détroit du loup, nous emmène au cœur de la Laponie centrale, dans cette nature sublime où la lumière ne s’éteint jamais sur des paysages infinis. L’histoire se déroule au moment des grandes transhumances, les troupeaux de rennes des éleveurs de la région, les samis, rejoignent les pâturages de printemps. La région déjà bouleversée par le développement de l’industrie du pétrole et du gaz, doit se confronter à des conflits entre éleveurs. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent…

C’est dans ce contexte que l’inspecteur Klemet et sa partenaire Nina devront démêler l’histoire. Il y a du travail pour que la petite ville, sur la mer de Barents, retrouve son calme. On se passionne pour le tableau très informé qu’en brosse l’auteur.

 

L’invité

Olivier TRUC est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste pour la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (2006, Calmann-Lévy). Son dernier roman, Le Détroit du Loup a paru en 2014 aux éditions Métailié.

À lire

Le Détroit du loup,

Métailié, 2014

 

À voir

Police des rennes,

documentaire télévisé

Olivier Truc, 2008