Sam. 11 avril
Stains

Marie-Hélène Lafon

10h30
Médiathèque du Temps-libre
30-34 avenue Georges-Sand
01 71 86 33 54
Accès
Métro 13 Saint-Denis-Université
Bus 253 Nelson-Mandela
Bus 255 Clos-Hannot

rencontre

Joseph, est le titre du nouveau roman de Marie-Hélène LAFON, c’est aussi le nom du personnage central, témoin idéal d’un monde à la fois immuable et en pleine mutation. Il est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il est doux, silencieux. Il y a presque trente ans il a aimé Sylvie, qui avait beaucoup souffert, avec et par les hommes et qui s’imaginait se consoler avec lui. Elle le quittera pourtant. Le frère de Joseph qui a mieux réussi, a emmené sa mère, veuve, vivre avec lui, Joseph reste seul.

Marie-Hélène LAFON  accompagne, dans ce livre d’une grande intensité,  le destin d’un homme, mais dit aussi les mondes entiers qui s’éteignent avec les gens qui disparaissent, inexorablement.

L’invité

Marie-Hélène LAFON est née dans le Cantal. Depuis 1980 elle vit à Paris où elle enseigne les lettres classiques. Agrégée de grammaire, elle est l’auteure de plusieurs romans parus aux éditions Buchet-Chastel dont Le Soir du chien (2001), Sur la photo (2003), Les Pays (2012) et très récemment Joseph (2014). Elle écrit aussi des nouvelles et des textes sur la photographie.

À lire

Joseph,

Buchet-Chastel, 2014