Sam. 28 mars
Montreuil

Histoires naturelles de l’oubli

18h00
Cinéma Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
01 83 74 58 20
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 122, 121, 129, 322 Mairie-de-Montreuil

projection de Human nature de Michel Gondry suivie d’une rencontre avec Claire Fercak

Histoires naturelles de l’oubli, le dernier roman de Claire FERCAK raconte en alternance l’existence d’Odradek soigneur dans une ménagerie, en mi-temps thérapeutique, et de  Suzanne, bibliothécaire. Tout deux ont subi un traumatisme récent, et se trouvent plongés dans un état d’amnésie partielle, ou refus de se souvenir. Odradek parcourt les rayonnages de la bibliothèque pour approfondir son étude des renards Corsac de Mongolie, Suzanne croit reconnaître en ce lecteur clochardisé un fantôme de son défunt mari. Un deuxième roman un peu dérangeant, qui entraîne deux êtres à leur point de non-retour comportemental. Deux voix d’abord discordantes qui par leur obsession partagée, parviennent à s’oublier ensemble au-delà des promesses de la normalité.

Dans Human Nature, Michel GONDRY met en scène trois personnages qui ont perdu foi en l’humain et que seul le rapprochement avec les animaux semble sauver. Il n’est pourtant pas chose aisée pour les hommes de s’affranchir de l’existence de leurs pairs.

L’invité

Claire FERCAK est l’auteure d’un premier récit sous l’influence de Sylvia PLATH, Rideau de verre (Verticales, 2007; J’ai lu, 2010), d’une fiction sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins, Tarantula Box Set (Le Mot et le reste, 2008), elle a coécrit Chants magnétiques avec le chanteur Billy CORGAN (Léo Scheer, coll. Laureli, 2010). À l’École des loisirs elle a aussi écrit pour la jeunesse. Histoires naturelles de l’oubli est son deuxième roman.

À lire

Histoires naturelles de l’oubli,

Claire Fercak,

Verticales, 2015

À noter

Cette séance est gratuite dans le cadre du festival