Mar. 31 mars
Saint-Ouen

Le Grand Vivant

20h00
Espace 1789
2-4, rue Alexandre-Bachelet
01 40 11 50 23
Accès
Métro 13 station Garibaldi ou Mairie-de-Saint-Ouen

par Thierry Thieû Niang et Vincent Dissez, texte de Patrick Autréaux

Pour cette création à l’occasion du festival Hors limites, le chorégraphe Thierry THIEÛ NIANG choisit de s’associer à l’écrivain Patrick AUTRÉAUX.

Le Grand vivant est à la fois un texte et des états de corps, des présences, imaginés à partir d’un travail autour de la ‘figure’ du cyclone, de la tempête, de l’œil dans une spirale, du regard mouvant. Qu’est-ce que cela déclenche, traverse, laisse ou dépose dans un espace ouvert à tous les possibles, à l’incertitude ? Le Grand vivant est un voyage intérieur poétique, émotionnel traversé par Thierry THIEÛ NIANG et le comédien Vincent DISSEZ sur le plateau, guidés par les mots de Patrick AUTRÉAUX.

 

 

Son et lumière de Jimmy BOURY.

Le Grand Vivant est une production Augart – Vanessa CERONI Résidences de création : Auguart à Lyon, La Chartreuse à Villeneuve lez Avignon, Le Vivat à Armentières, Le Phare, Centre Chorégraphique National au Havre, L’oiseau Mouche à Roubaix, Le Marathon des Mots à Toulouse.

 

Les invités

Danseur et chorégraphe, Thierry THIEÛ NIANG développe un travail de recherche sur le mouvement dansé explorant les rapports entre individu et groupe, amateur et professionnel, réel et imaginaire. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et d’autres compagnies, aime les croisements, les rencontres inédites et constituantes entre les gens et les disciplines.

Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick AUTRÉAUX, écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Il décide d’arrêter sa pratique de psychiatrie d’urgence en 2006. L’expérience de la maladie comme expérience intérieure est le thème d’un cycle d’écriture, achevé avec Se survivre (Verdier, 2013). Les Irréguliers est son premier roman.

À lire

Les Irréguliers, 

Patrick Autréaux,

Gallimard, 2015

À noter

Ce spectacle sera précédé à 19h00 par une rencontre entre les auteurs Patrick Autréaux et Célia Houdart (Gil,P.O.L, 2015) .

 

Thierry Thieû Niang est en résidence soutenue par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Fondation de France.

 

À consulter

www.thierry-niang.fr