Lun. 30 mars
Paris

Gil, Lecture-récital

20h00
Maison de la Poésie
Passage Molière 157 rue Saint-Martin
01 44 54 53 00
Accès
Métro 11 - Rambuteau
RER A, B, D Châtelet-Les-Halles

par Célia Houdart, François Rougier et Marine Thoreau La Salle

Dans le cadre d’une carte blanche offerte par la Maison de la Poésie à Paris, le festival Hors Limites invite Célia HOUDART pour une lecture-récital de Gil, son dernier roman (P.O.L, 2015) avec le ténor François ROUGIER et la pianiste Marine THOREAU LA SALLE qui interpréteront Bonne journée de Francis POULENC sur un poème de Paul ELUARD, La Nuit de Jules MASSENET sur un poème de Victor HUGO et A Chloris de Reynaldo HAHN sur un poème de Théophile DE VIAU.

Gil est un jeune pianiste qui s’ouvre au monde en découvrant son talent pour le chant lyrique. Dans ce roman d’apprentissage, Célia HOUDART suit le parcours du chanteur de l’adolescence à la gloire. Le livre fait ressentir de l’intérieur le souffle, les positions du corps, parfois jusqu’à la douleur.

Les invités

Célia HOUDART est l’auteure de quatre romans parus chez P.O.L : Les Merveilles du monde, Le Patron, Carrare (prix Françoise Sagan 2012) et Gil (2015) et d’un essai, Georges Aperghis. Avis de tempête (Intervalles, 2007). Elle écrit aussi pour le théâtre, la musique et la danse, elle a participé au festival Concordan(s)e avec Mickaël PHÉLIPPEAU.

François ROUGIER se forme au Conservatoire de Grenoble et à l’Académie de l’Opéra Comique. Parmi ses engagement récents, citons : le Prince charmant dans Cendrillon de Pauline VIARDOT à l’Opéra Comique, Fritz dans La Grande Duchesse au Théâtre de l’Athénée. Par ailleurs, au sein de la Compagnie Manque Pas d’Airs, il co-signe avec Alexandra LACROIX l’adaptation des Passions de BACH pour deux spectacles de théâtre musical : Et le coq chanta… (création 2014) et D’Autres le giflèrent (création 2015) dirigés par Christophe GRAPPERON.

Marine THOREAU LA SALLE est pianiste. Amoureuse des mots, elle se passionne jeune pour le lien qui unit texte et musique, et se spécialise dans le répertoire voix-piano.
À l’issue de sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est engagée comme pianiste-chef de chant par le Théâtre National de l’Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, ou encore le Grand Théâtre de Genève.

À lire

Gil,

Célia Houdart,

P.O.L, 2015

À noter

gratuit adhérent

5 € non adhérent

À consulter

www.maisondelapoesieparis.com

www.celiahoudart.co