Écrire pour être lu sur le net, est-ce la même chose qu’écrire pour un éditeur papier ? Y a-t-il là deux façons d’écrire, voire deux métiers différents ? Deux écrivains, Fabrice COLIN et CLARO, familiers du monde de l’édition en tant qu’auteurs, traducteurs et directeurs de collections, familiers aussi de l’écriture numérique comme rédacteurs de blogs, s’interrogeront sur la façon d’articuler ces deux modes d’expression littéraire.
CLARO est l’auteur d’une vingtaine de fictions dont Tous les diamants du ciel (Actes Sud, 2012) et Dans la queue le venin (L’Arbre Vengeur, 2015). Il est également traducteur de l’américain (VOLLMANN, GASS, GADDIS, RUSHDIE…), codirecteur de la collection Lot 49 au Cherche-Midi et membre du collectif Inculte. Il tient un blog littéraire : Le Clavier cannibale.
Fabrice Colin s’est illustré dans de nombreux domaines des littératures de l’imaginaire (quatre fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire). Il est également scénariste de bande dessinée, auteur de pièces radiophoniques sur France Inter et directeur de collection chez l’éditeur Sonatine.
Séance scolaire ouverte au public
Public
séance tout publicÀ lire
Seconde Vie (La Dernière guerre, tome 2),
Fabrice Colin,
Michel Lafon, 2013
Dans la queue le venin,
Claro,
L’Arbre Vengeur, 2015
À consulter
fabrice-colin.over-blog.com
towardgrace.blogspot.fr