Sam. 11 avril
Montreuil

’Écrire avec…le Portugal’

16h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

avec Carole Fives, Olivier Maulin et Carlos Batista

C’est le Portugal comme décor et comme sujet historique, politique et social, qui réunit ces trois auteurs pour cet ‘Écrire avec…’

Dans le dernier roman de Carole FIVES, C’est dimanche et je n’y suis pour rien, l’héroïne part au Portugal sur les traces d’un ancien amour de jeunesse décédé dans un accident voilà des années. La toile de fond du roman est l’immigration portugaise en France dans les années 70.

En attendant le roi du monde d’Olivier MAULIN suit deux jeunes personnes dans une escapade burlesque et subversive au Portugal où Ana la jeune femme entraîne son petit ami un peu malgré lui.

Enfin Carolos BATISTA est traducteur du portugais et notamment des livres d’Antonio LOBO ANTUNES mais aussi auteur. Dans Le Poulailler il évoque le déracinement, le racisme et le questionnement identitaire.

Les invités

Carole FIVES est auteure et plasticienne. Après une licence de philosophie elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique des beaux-arts. Elle fut lauréate de la fondation Mac Dowell, New Hampshire, États-Unis, en 2013. Son dernier roman, C’est dimanche et je n’y suis pour rien a paru en 2015 aux éditions Gallimard dans la collection L’Arbalète/Gallimard.

Olivier MAULIN est auteur, son premier roman, En attendant le roi du monde (L’Esprit des péninsules, 2006) a reçu le prix Ouest France du festival Étonnants voyageurs. Il anime depuis 2011, avec Romaric SANGARS, le Cercle cosaque, cercle littéraire et œnologique.

Né en France, fils d’immigrés portugais, Carlos BATISTA a fait de sa double culture le ferment de sa carrière et de son oeuvre. Auteur d’un mémoire sur les questions de traduction entre le français et le portugais, il devient lui-même traducteur pour les éditions Christian Bourgois. On lui doit notamment une partie des versions françaises des œuvres d’Antonio LOBO ANTUNES. En tant qu’auteur il a fait paraître aux éditions Albin Michel Le Poulailler (2005) et L’Envers amoureux (2009)

À lire

C’est dimanche et je n’y suis pour rien,

Carole Fives,

Gallimard, coll. L’Arbalète/Gallimard, 2014

 

En attendant le roi du monde,

Olivier Maulin

L’Esprit des Péninsules, 2006

 

Le Poulailler,

Carlos Batista,

Albin Michel, 2005

 

L’oeuvre d’Antonio Lobo Antunes a paru notamment aux éditions Christian Bourgois