Mar. 7 avril
Montreuil

Devenirs du roman (vol.2)

14h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

rencontre avec Emmanuelle Pireyre, Vincent Message et Arno Bertina

Sept ans après Devenirs du roman (vol.1), recueil de textes et d’entretiens dans lequel vingt-sept auteurs français s’interrogeaient sur les enjeux et le devenir de la fiction contemporaine, le collectif Inculte a ­publié un second volume, réunissant vingt-quatre écrivains qui comptent parmi les plus stimulants du paysage littéraire français contemporain. Partant du constat que beaucoup d’oeuvres littéraires contemporaines font un usage singulier de ressources documentaires : faits divers, vies d’hommes et de femmes illustres comme anonymes… perturbant ainsi les répartitions traditionnelles entre document et imaginaire le présent volume se propose d’interroger la situation du roman à travers la question de ses matériaux.

Trois d’entre eux seront présents pour aborder cette question : Emmanuelle PIREYRE, Vincent MESSAGE et Arno BERTINA.

 

Les invités

Conseiller littéraire du festival, Arno Bertina est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Actes Sud et Verticales dont Anima Motrix (2006) et Je suis une aventure (2012). Aux éditions Le Bec en L’air il a publié trois livres avec des photographes. Son dernier roman, Des châteaux qui brûlent, est paru aux éditions Verticales en 2017.

Emmanuelle PIREYRE est auteure. Parmi ses titres les plus récents relevons simplement Comment faire disparaître la terre ? (Le Seuil, 2006) et Féerie générale (L’Olivier, 2012- prix Médicis 2012). Elle a participé à l’ouvrage collectif Devenirs du roman (vol.2, Inculte 2014). Elle produit aussi des formes mixtes avec vidéo présentées dans des lectures publiques, et est l’auteure d’une pièce de théâtre, Laissez-nous juste le temps de vous détruire.

Vincent Message est auteur. Il a participé à l’ouvrage collectif Devenirs du roman (vol.2, Inculte, 2014). Il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII où il a créé avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel le master de création littéraire.

Séance scolaire ouverte au public

À lire

Devenirs du roman (vol.1 et 2)

Collectif

Inculte, 2007 et 2014