Mer. 1er avril
Montreuil

’Écrire avec … le fait divers’

16h00
IUT de Montreuil (Paris VIII)
140 rue de la Nouvelle-France
01 48 70 37 01
Accès
RER A Val-de-Fontenay puis bus 122 Nouvelle-France
Métro 9 Mairie-de-Montreuil puis bus 122 Nouvelle-France

rencontre croisée entre Serge Ewenczyk et Stéphane Bourgoin

Quelques étudiants talentueux inscrits en arts plastiques à l’université Paris 8 ont imaginé et réalisé des bandes dessinées sur le thème du fait divers*. Pour inaugurer cette exposition l’IUT accueille Stéphane BOURGOIN spécialiste des tueurs en série et Serge EWENCZYK l’éditeur de Mon ami Dahmer de Derf BACKDERF, une bande dessinée dans laquelle on découvre à travers les yeux de son camarade de classe l’histoire de Dahmer devenu serial killer.

Les invités

Ancien producteur de dessins animés, Serge EWENCZYK fonde les éditions Çà et là en 2005. On lui doit plusieurs découvertes marquantes comme Pédro et moi de Judd WINICK ou Bottomless Belly Button de Dash SHAW. Il fait paraître Mon ami Dahmer de Derf BACKDERF en 2013.

Stéphane BOURGOIN est écrivain et journaliste expert des tueurs en série et du profilage criminel. Il dirige la librairie Au Troisième Œil spécialisée dans la criminologie et le roman policier. Il s’intéresse plus précisément au phénomène du serial killer. Il a notamment publié Serial killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série.

Séance scolaire ouverte au public

À lire

Mon ami Dahmer,

Derf Backderf,

Çà et là, 2013

 

Sérial killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série,

Stéphane Bourgoin,

Grasset, 2014

À noter

* Les planches des étudiants seront exposées à l’IUT du 1er au 10 avril. Horaires d’ouverture : 10h à 18h.