Sam. 22 mars
Tremblay-en-France

Valentine Goby

17h00
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

rencontre

Pour ce huitième livre, Valentine GOBY nous plonge au cœur d’un univers cauchemardesque et d’une histoire folle. Celle du ‘kinderzimmer’, ou ‘chambre des nourrissons’ : ce baraquement aménagé dans le camp de Ravensbrück à destination des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Seul grand camp de concentration réservé aux femmes, plus de quarante mille prisonnières de plus d’une vingtaine de nationalités différentes s’y entassaient en 1944. C’est dans cet enfer que Mila, l’héroïne, jeune déportée politique de vingt-deux ans, a dû donner la vie. Kinderzimmer fait le récit des solidarités forgées autour de cet enfant à naître. Et de la façon dont, malgré les coups, les conditions de vie insoutenables et le travail harassant, s’organise ainsi, collectivement, une lutte pour ‘ne pas mourir avant la mort’.

Construit à partir d’entretiens menés avec des rescapées, Kinderzimmer est un roman âpre et courageux : la fiction devenant un outil d’expression au service de la mémoire, restituant celle-ci au ‘présent’ de la transmission.

L’invité

Après avoir travaillé pour des associations humanitaires ou dans l’enseignement, Valentine Goby se consacre entièrement à l’écriture. Son œuvre est saluée par la critique et les lecteurs, notamment Kinderzimmer qui a remporté de nombreuses récompenses. Son dernier roman, Un paquebot dans les arbres, paraît aux éditions Actes Sud en 2016.

À lire

Kinderzimmer,

Actes Sud, 2013