Sam. 22 mars
Pantin

Thomas Clerc

17h00
Galerie Thaddaeus Ropac
69, avenue du Général-Leclerc
01 55 89 01 10
Accès
RER E station Pantin

lecture performée

Inaugurant ce nouveau partenariat entre le festival Hors limites et la galerie Thaddaeus Ropac installée depuis peu à Pantin, Thomas CLERC nous proposera une performance déclinée d’Intérieur, son dernier livre.

Il s’adonne, dans ce texte, à l’exercice minutieux de la description des 50 m2 qui composent son appartement parisien, ainsi que des objets qui le remplissent et dont il fait l’inventaire. Cette tentative néo-pérecquienne d’‘épuisement d’un lieu’ devient ainsi un véritable récit de voyage presque immobile, qui se double d’un autoportrait en creux de son auteur. Thomas CLERC, néanmoins, déjoue les travers de l’autofiction avec un art d’escamoteur. La part d’intime, contenue dans l’évocation de ses ‘effets personnels’, se dérobe alors en effets de style : fantaisies, clins d’œil intertextuels, ricochets d’imagination, extrapolations diverses et considérations pince-sans-rire. Le fantasme d’exhaustivité et de transparence qui est au cœur du texte se diffracte en micro-récits fourmillants, et la ‘maison de verre’ en devient alors aussi labyrinthique qu’un palais des glaces.

 

L’invité

Thomas CLERC est auteur, essayiste, performeur et critique d’art. Agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, il est, aussi, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a notamment publié chez Gallimard Paris, musée du XXIe siècle. Le Dixième Arrondissement (2007), L’Homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010) et, récemment, Intérieur (2013).

À lire

Intérieur,

Gallimard, 2013

 

 

À noter

45 ans de portraits. 1964-2014 d’Alex KATZ et Army Day Horizontal. Army Day Vertical d’Amos GITAI seront en cours d’exposition

 

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie La Malle aux Histoires de Pantin

À consulter

http://ropac.net