Mar. 1er avril
Les Lilas

Rien à perdre, rien à gagner : la liberté et l’errance

20h30
L'Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle
01 43 63 37 45
Accès
Métro 11 Porte ou Mairie-des-Lilas
Tram T3b Adrienne-Bolland

lecture/performance avec Jean-Paul Curnier et Fantazio

Cette année, le festival Hors limites sera le lieu d’une ‘halte’ pour le cheminement de pensée du philosophe Jean-Paul CURNIER. Espaces de rencontres avec le public, agora ou ‘grand feu’ autour desquels faire cercle pour délibérer, ces rendez-vous ponctuant sa résidence à l’Espace Khiasma sont au cœur même de son processus de réflexion. Mieux : ils s’en font pour partie l’objet, et participent de ses objectifs.

Au carrefour de l’anthropologie, de la fiction et de la philosophie politique, l’auteur de Philosopher à l’arc souligne en effet les liens entre fonctionnement démocratique et comportements prédateurs. Mais il s’agit également pour lui d’imaginer de nouveaux modes d’expression et de circulation publique des idées, qui restitueraient leur caractère nomade. Telle cette lecture/performance avec le musicien FANTAZIO : ‘pratique musicale de la pensée’ où deux voix se répondent comme deux voies se croisent à flanc de colline, à la recherche de la manière la plus noble de perdre son temps et de pratiquer la fuite vers l’avant.

Les invités

Jean-Paul CURNIER est philosophe, essayiste, romancier, nouvelliste, dramaturge et réalisateur de courts métrages mêlant fiction et documentaire. Ancien étudiant de l’EHESS, il fut également chercheur universitaire, conseiller pour le développement culturel au ministère de la Culture et de l’UNESCO, professeur d’art et éditeur (cofondateur des éditions Léo Scheer où il dirige la collection Manifeste et membre du comité de rédaction de la revue Lignes).

FANTAZIO est un musicien, chanteur et performeur dont la réputation s’est construite sur sa façon d’utiliser toutes les ressources de son instrument (la contrebasse), lors de concerts d’anthologies dans les bars et les squats de Paris, Berlin et d’ailleurs, où son mélange de rock’n’roll, de jazz, de java et de musique improvisée a fait des merveilles. Il participe régulièrement, par ailleurs, à des émissions d’Arte Radio pour lesquelles il écrit et interprète des textes.

À lire

Philosopher à l’arc,

Châtelet-Voltaire, 2013

À consulter

http://www.khiasma.net