Mer. 2 avril
Le Bourget

Hélène Gaudy, Bruno Gibert et Gilles Ortlieb

18h00
Médiathèque Le Point d'Interrogation
1 allée André-Cadot
01 48 38 82 28
Accès
RER B Le Bourget
Bus 133, 152 Anizan-cavillon-Hôtel-de-ville
Bus 143 Jean-Jaurès, Division Leclerc

rencontre croisée

Cette rencontre sera l’occasion d’échanges entre trois auteurs en résidence sur le département, ayant choisi de placer le territoire au cœur de leur projet d’écriture. C’est sur les lieux où subsistent encore des traces de la déportation que se concentre le travail qu’Hélène GAUDY mène pour sa résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis* (son texte, en cours d’écriture, paraitra prochainement dans la collection Temps réel des éditions Inculte). Bénéficiant du même dispositif*, Bruno GIBERT, en résidence au Bourget, a quant à lui pour objectif de créer un lien entre les habitants et leur patrimoine aéroportuaire. Enfin, proche de la démarche de François MASPERO et dans le cadre du projet de Gilberte TSAI autour des Passagers du Roissy-Express, Gilles ORTLIEB s’est immergé pendant plusieurs semaines à Drancy, afin d’écrire un texte relatant cette expérience. Au court d’une discussion qui s’annonce riche en témoignages et anecdotes, les mille et une facettes du département vont s’éclairer sous leurs regards croisés…

Les invités

Hélène GAUDY est plasticienne et auteure. Elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit. Dans ses romans, ceux qu’elle met en place sont incertains, faits de souvenirs et de clichés détournés. Une Île, une forteresse est son dernier livre paru chez Inculte. Elle fait aussi partie du comité de rédaction de la revue Inculte.

Bruno GIBERT est né en 1961. Après un diplôme supérieur d’Arts appliqués, il travaille un temps dans la publicité en qualité de directeur artistique avant de se consacrer uniquement à l’illustration et à l’écriture de textes pour enfants. En 2000, il publie Claude, son premier roman pour adultes, aux éditions Stock qui remporte le Prix du Premier Roman.

Il vit et travaille à Paris.

Gilles ORTLIEB est poète, prosateur, essayiste et traducteur. Ses premiers textes parurent dans la N.R.F. en 1977. Travaillant au service de traduction de l’Union européenne depuis 1986, il s’occupe par ailleurs de traductions littéraires (Constantin CAVAFY, de Frank WEDEKIND, de Georges SEFERIS et de Mikhaïl MITSAKIS) et il a publié une vingtaine de livres. Le dernier, Vraquier (Notes & Légendes), a paru récemment aux éditions Finitude.

À noter

* Écrivains en Seine-Saint-Denis est un dispositif de résidences initié par le département de la Seine-Saint-Denis