Sam. 5 avril
Montreuil

‘(Re)découvrir… un classique’ : littérature et insurrections

16h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

avec Éric Hazan

Révolution de 1848, proclamation de la Commune : tout au long du 19e siècle, la France, et particulièrement Paris, a assurément vécu au rythme des insurrections.

Temps d’ouvertures des possibles et du sentiment d’un rapport direct à l’histoire ‘en train de s’écrire’, la littérature n’a pas été en reste, Victor HUGO affirmait même que le mouvement romantique ne fut pas autre chose ‘que le courant de la révolution dans les idées’.
 Fin connaisseur du 19e siècle et de sa littérature, et par ailleurs spécialiste de la Révolution française, Éric HAZAN déploiera ainsi l’éventail des relations ambiguës que plusieurs générations d’auteurs entretinrent avec les insurrections de leur temps. Certains s’en firent acteurs, prenant part aux évènements, d’autres les condamnèrent. Mais, quel que soit leur positionnement, beaucoup contribuèrent à propager la force d’évocation des barricades, les inscrivant au cœur de notre imaginaire poétique et politique.

L’invité

Éric HAZAN est auteur et éditeur, mais aussi chirurgien et traducteur. Né à Paris d’une mère née en Palestine et d’un père juif originaire d’Égypte, il s’engage très tôt en politique (aux côtés du FLN ou en partant opérer dans les camps palestiniens). En 1999 il créé La Fabrique, une maison d’édition ‘remuante’ puisqu’on on y trouve les écrits de la gauche radicale, d’hier et d’aujourd’hui. En 2014 La Fabrique a eu quinze ansPour cet anniversaire, Éric Hazan publie à la Fabrique Premières mesures révolutionnaires (2013) qu’il co-signe avec Kamo, et La Barricade, histoire d’un objet révolutionnaire (Autrement, 2013).

À lire

La barricade : Histoire d’un objet révolutionnaire,

Autrement, 2013

À noter

Dans le cadre de la journée du handicap à Montreuil, la rencontre sera traduite simultanément en langue des signes