En cours de réalisation, le documentaire (Pas)sages et (Mes)tissages : De la culture du bled mondial suit une classe de troisième du collège Diderot d’Aubervilliers, afin de rendre compte des étapes d’un projet pédagogique fort. À dominante citoyenne (instauration de ‘conseils d’élèves’) et culturelle (écriture et réalisation d’un court-métrage de fiction, ateliers slam multilingues, séjour à Londres…) ses enjeux sont multiples, mais se complètent comme autant de pièces d’un même puzzle. Il s’agit donc d’assister, côté spectateur, à l’éclosion de personnalités singulières et à la recherche d’un savoir-vivre ensemble : voir comment ce ‘singulier’ et ce ‘commun’ tissent des liens au rythme d’une année scolaire.
En présence des réalisateurs et de Miriam FENOULHET, professeure principale et auteure du documentaire, cette rencontre sera l’occasion de visionner quelques séquences, d’échanger sur ce travail en cours, et de rencontrer, sans doute, quelques-uns de ses principaux acteurs.
Pierre BATTELIER et Yoann BELINGARD sont réalisateurs. Ensemble, ils ont fondé la SCOP Les Petits Cinéastes, coopérative d’éducation à l’image et de production.
À lire
Pierre feuille ciseaux,
Maylis de Kerangal et Benoît Grimbert,
Le Bec en L’air,
2012
Réparer les vivants,
Maylis de Kerangal,
Verticales, 2014
À consulter
http://www.thierry-niang.fr