Sam. 29 mars
Villepinte

Only love songs

17h00
Médiathèque Centre Culturel Joseph-Kessel
251 boulevard Ballanger
01 55 85 96 33
Accès
Bus 1, 15, 45 Bec-salé
Bus 39 Vert-Galant

concert de littérature, par Mathilde Janin et Jean-Baptiste Hanak

À l’initiative du festival Hors limites, Jean-Baptiste HANAK et Mathilde JANIN ont composé ensemble ce concert de littérature à partir du premier roman de cette dernière, Riviera. Situant son intrigue dans le milieu de la musique indépendante du New York des années 1980, Mathilde JANIN a composé son livre comme un album de rock. Histoire d’amour entre un musicien et une directrice de label, on y trouve des reprises de thèmes — l’exil, le déracinement, la spoliation — portés par des changements de voix, des ruptures de rythme et des plages de silence. Jean-Baptiste HANAK soutiendra la lecture de ce texte par des nappes à la guitare électrique, en y intercalant quatre morceaux originaux inspirés de la musique que Nadia et Philippe, les personnages du livre, sont supposés avoir produite ensemble.

Les invités

Mathilde JANIN est une jeune auteure. Ancienne responsable éditoriale du magazine Modzik, chroniqueuse littéraire pour la radio. Elle publie son premier roman en 2013, Riviera (Actes Sud, 2013).

Jean-Baptiste HANAK s’est fait connaître comme l’une des moitiés du duo dDamage, qu’il forme avec son frère. Il élabore depuis le début des années 2000 une musique dense, superposant de nombreuses pistes sonores et empruntant au hip-hop, à l’electro, au breakcore, au punk, à la techno et au chiptune.

À lire

Riviera,

Actes Sud, 2013

À écouter

Alien Folk Trash,

Boulder dDash,

Angelika Köhlermann, 2013