Sam. 5 avril
Aubervilliers

Maylis de Kerangal et Thierry Thieû Niang

15h00
Médiathèque Henri-Michaux
27 bis rue Lopez et Jules-Martin
01 71 86 34 41
Accès
Métro 7 Fort-d’Aubervilliers
Bus 173 Balzac

rencontre croisée

L’écrivain Maylis DE KERANGAL et le chorégraphe Thierry THIEÛ NIANG ont travaillé ensemble en 2010 et 2011 à Stains, autour du projet Mon corps, mon lieu. Il s’agissait d’une rencontre intergénérationnelle — 25 lycéens, 25 élèves de maternelle et 15 seniors — sur le thème de la mémoire individuelle et collective en lien avec l’implantation des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. ‘Chacune et chacun, petits et grands, amateurs et professionnels se sont investis généreusement et joyeusement dans un respect incroyable des différences, des parcours, des origines et des histoires’ résume Thierry THIEÛ NIANG. Avec le photographe Benoît GRIMBERT, qui a réalisé des photographies de l’atelier ainsi qu’une série de paysages aux abords des Archives nationales, Maylis DE KERANGAL a publié un livre aux éditions le Bec en L’air, Pierre feuille ciseaux, un roman entre réalité et fiction. Elle reviendra avec Thierry THIEÛ NIANG sur cette expérience commune : l’occasion d’un dialogue entre un écrivain attentif au corps et un chorégraphe qui explore les relations entre le réel et l’imaginaire.

Les invités

Maylis DE KERANGAL est l’auteure de cinq romans aux éditions Verticales dont Naissance d’un pont (2010), Réparer les vivants (2014) et À ce stade de la nuit. Aux éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate BUSH et BLONDIE, Dans les rapides (2007).

Danseur et chorégraphe, Thierry THIEÛ NIANG développe un travail de recherche sur le mouvement dansé explorant les rapports entre individu et groupe, amateur et professionnel, réel et imaginaire. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes et d’autres compagnies, aime les croisements, les rencontres inédites et constituantes entre les gens et les disciplines.

À lire

Pierre feuille ciseaux,

Maylis de Kerangal et Benoît Grimbert,

Le Bec en L’air,

2012

 

Réparer les vivants,

Maylis de Kerangal,

Verticales, 2014

À consulter

http://www.thierry-niang.fr