Mar. 25 mars
Les Lilas

Marcel Cohen et Cécile Wajsbrot

18h30
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20
Accès
Métro 11 Mairie-des-Lilas
Bus 129, Till'Bus Paul-de-Kock

conversation suivie d’une lecture d’Armel Veilhan

Alors qu’en 2010, il semblait avoir clôt sa trilogie par la publication de Faits, III Suite et fin (soit le récit, toujours par le biais d’objets banals, d’anecdotes ténues, de tragédies de plus ou moins grande envergure, frappant des personnes illustres ou non), Marcel COHEN, à nouveau, sous-titra ‘Faits’ son dernier livre, Sur la scène intérieure.

Cette rencontre sera donc l’occasion pour l’auteure Cécile WAJSBROT de s’entretenir avec lui sur cet opus ajouté à l’œuvre achevée, et dédié aux huit membres de sa famille (dont ses deux parents) déportés et morts à Auschwitz entre 1943 et 1944. Les objets, à nouveau présents dans ce texte qui tient du reliquaire, sont documentés par des photos. Ainsi, le coquetier, la gourmette, la résille, le violon, sont les pièces à conviction d’existences dont il ne subsiste presque rien d’autre, pas même le souvenir. L’auteur va donc, dans une forme dérivée du reportage et selon une méthode proche de l’investigation, patiemment tenter de les reconstituer. En refusant d’user de la fiction pour combler les lacunes du récit, il s’en tient à la valeur première du témoignage : celle d’être au plus près des ‘faits’.

Suite à cette conversation entre ces deux auteurs, Armel VEILHAN proposera une lecture de quelques textes de Marcel COHEN.

Les invités

Marcel COHEN est l’auteur d’une vingtaine de livres dont certains ont été traduits en plusieurs langues (anglais, grec, norvégien, danois, hébreu et espagnol). Il a récemment reçu le prix Wepler – Fondation La Poste 2013, ainsi que le prix Jean Arp de Littérature Francophone 2013.

Cécile WAJSBROT est romancière, traductrice et essayiste. Agrégée de lettres modernes, elle quitta l’enseignement pour devenir journaliste free-lance et traductrice, métiers qui lui permettent de poursuivre en parallèle son œuvre romanesque.

Comédien, metteur en scène et auteur, Armel VEILHAN a fondé la compagnie Théâtre A en 1998, organisée en collectif et installée aux Lilas à La Maille, ancien entrepôt transformé en fabrique théâtrale. Il a écrit plusieurs pièces et publié deux romans, Un enfant en hiver (Albin Michel, 2006) et Un jour que je ne connais plus, en 2011.

À lire

Sur la scène intérieure. Faits,

Marcel Cohen,

Gallimard, 2013

 

Le Grand paon-de-nuit

suivi de Murs suivi de Métro,

Marcel Cohen,

Gallimard, 2014

 

Sentinelles,

Cécile Wajsbrot,

Christian Bourgois, 2013

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Folies d’encre des Lilas