Ven. 28 mars
Saint-Ouen

Lecture de Jacques Roubaud et exposition

19h00
Médiathèque Persépolis
4 avenue Gabriel-Péri
01 71 86 34 93
Accès
Métro 13 Mairie-de-Saint-Ouen
Bus 85, 137, 173, 237, 274 L'Audonienne

soirée de lancement du livre Tokyo infra-ordinaire aux éditions Le Tripode

Le festival Hors limites est très heureux de compter dans sa programmation la soirée de lancement du livre de Jacques ROUBAUD, Tokyo infra-ordinaire aux éditions Le Tripode en présence de l’auteur et de l’éditeur. Après nous avoir fait traverser Paris à bord d’un bus dans Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, Jacques ROUBAUD nous entraîne cette fois-ci dans une exploration de Tokyo en métro. On y apprend, entre autres, autant sur les moeurs des coccinelles et la poésie japonaise, la beauté des sanitaires et l’histoire des horloges, la mémoire du passé et le goût de l’instant, les méandres d’une ville et la vie d’un homme ordinaire. Pour cette réédition, Frédéric MARTIN, comme à son habitude, fait appel à des artistes pour faire résonner visuellement les mots de l’auteur. Ainsi l’Atelier du Bourg, un collectif de jeunes et talentueux graphistes, a réalisé quatre couvertures et vingt sérigraphies après s’être plongé dans la visite guidée du métro de Tokyo par Jacques ROUBAUD. L’ensemble de ce travail sera exposé à la médiathèque Persépolis pour le festival.

 

Les invités

Poète, ancien professeur de mathématiques, coopté à l’Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond QUENEAU, Jacques ROUBAUD est une voix importante de la littérature contemporaine.

Frédéric MARTIN est éditeur. En 2013, il  fonde la maison d’édition Le Tripode qui naît de la scission des anciennes éditions Attila en deux entités indépendantes : Le Nouvel Attila et Le Tripode. Le tripode (‘trois pieds’ en grec) est un symbole de stabilité : trois pieds trouvent toujours un équilibre.

Implanté à Rennes, L’Atelier du Bourg propose depuis 6 ans une approche contemporaine et artisanale de la création visuelle. Les quatre artistes du collectif se sont réunis autour d’une volonté commune de publier des images et des objets en dehors du cycle éditorial classique.

À lire

Tokyo infra-ordinaire,

Le Tripode, 2014

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Folies d’encre de Saint-Ouen

À consulter

http://www.atelierdubourg.fr/

http://le-tripode.net/