Sam. 22 mars
Montreuil

Le club de lecture Lékri Dézados

15h00
Bibliothèque Robert-Desnos
14 boulevard Rouget-de-Lisle
01 48 70 69 04
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 121, 122 Mairie-de-Montreuil

Carina Rozenfeld et Jean-Noël Sciarini

Lékri Dézados, le club lecture de la bibliothèque Robert-Desnos, se réunit une fois par mois. Il est ouvert à tous ceux qui ont envie de discuter de leurs lectures, de découvrir en priorité l’actualité éditoriale et de participer au choix des livres achetés pour les ados ; pour faire également des chroniques écrites, audio ou vidéo de leurs lectures et les voir publiées sur le site d’ActuSF.

En 2013, le club a participé à un comité de sélection pour les Pépites du roman Ados européen et pour le Juke-Box Ados, en parallèle du comité de sélection professionnel mené par le Centre de Promotion du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil. Les jeunes ont ainsi pu lire et commenté l’actualité éditoriale de l’année et donner leur avis sur les romans en compétition.

Depuis quelques années déjà, Lékri Dézados invite des auteurs du Juke-Box Ados. Cette année, c’est Carina ROZENFELD pour Les Sentinelles du futur (Syros) et Jean-Noël SCIARINI pour Les Disparitions d’Annaëlle Faier (l’École des Loisirs) qui seront présents et interviewés par les jeunes du club.

Les invités

Après ses études, et quelques années dans l’édition, Carina ROZENFELD commence d’abord par écrire pour la presse jeunesse. Depuis 2004, elle publie des romans jeunesse de science-fiction et de fantasy, créant des mondes aussi variés que possible pour des personnages volontaires à qui elle fait vivre des aventures extraordinaires.

Jean-Noël SCIARINI s’ouvre aux livres vers 20 ans, en travaillant dans une bibliothèque. Lauréat du concours Révélation Fnac-Suisse Littérature en 2007 pour Une Ombre dans la ville (un monologue théâtral), il a depuis publié trois romans pour adolescent à l’École des loisirs (Nous étions des passe-muraille en 2009, Le Garçon bientôt oublié en 2010, et Les Disparitions d’Annaëlle Faier en 2013).

À lire

Les Sentinelles du futur,

Carina Rozenfeld,

Syros, 2013

 

Les Disparitions d’Annaëlle Faier,

Jean-Noël Sciarini,

l’École des loisirs, 2013

À consulter

http://www.actusf.com/spip/