Ven. 28 mars
Tremblay-en-France

Iegor Gran

18h00
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61
Accès
RER B Vert-Galant

rencontre

Il y a, selon le dernier roman de Iegor GRAN, les ambitieux de type ‘Playmobil’ et ceux du genre ‘Lego’. Alors que ces derniers sont capables de bâtir leur vie brique après brique et sur plan (de carrière), José, le héros de L’Ambition, appartient résolument à la première catégorie. Découragée par sa dernière lubie (faire fortune dans le commerce des fèves sur Internet), sa petite amie le quitte et nous, lecteurs, suivrons leurs trajectoires désormais séparées sur les chemins hasardeux de la réussite.

Se créant un alter ego au sein de son propre livre en campant le personnage d’un écrivain, Iegor GRAN pose un regard ironique sur la génération actuelle et, par l’intermédiaire de cet avatar fictif, se montre tout aussi sarcastique vis à vis de nos ancêtres. Attelé, depuis la terrasse des cafés, à une intrigue se déroulant au Néolithique, l’écrivain raconte en effet les déboires de Chmp, dont José serait le descendant. Occasion d’une théorie anthropologique gaguesque sur les origines de la notion de propriété privée, qui aurait scellé le destin de tous les ambitieux modernes…

L’invité

Iegor GRAN est un auteur français d’origine russe, fils d’un écrivain dissident, sa famille s’est installée en France lorsqu’il avait 10 ans. Devenu ‘Centralien par désespoir et autre chose par goût’, son roman satirique ONG ! (P.O.L ) lui valut d’être désigné lauréat du Grand Prix de l’humour noir en 2003. Depuis Ipso facto (1998), il a publié dix livres dont L’Écologie en bas de chez moi, une autofiction sur l’idéologie du développement durable. Son dernier roman L’Ambition a paru en août 2013 chez P.OL, comme l’ensemble de son oeuvre.

À lire

L’Ambition,

P.O.L, 2013