Ven. 4 avril
Saint-Denis

Histoires vraies de Méditerranée

15h00
Médiathèque Ulysse
37 cours du Rû-de-Monfort
01 71 86 35 20
Accès
Bus 170 Rue-du-Progrès
Bus 256 Rû-de-Monfort ou Danielle-Casanova

concert de littérature suivi d’une rencontre

Projet s’inscrivant de plain-pied dans l’aventure Marseille-Provence 2013, La lune dans le puits est un recueil d’histoires vraies collectées par François BEAUNE au cours d’un périple à travers onze pays de la Méditerranée. Certaines d’entre elles ayant particulièrement séduit son complice de toujours, le musicien Adrien TRONQUART, François BEAUNE lui a donc demandé de composer des musiques afin de soutenir leurs lectures à voix haute.

C’est cette forme en duo qu’ils proposeront dans le cadre du festival Hors limites, ‘concert de littérature’ qui sera suivie d’une rencontre animée par les élèves de 3e du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis, préparée par Florence BOUCHY au cours d’ateliers de formation à la modération.

 

Les invités

François BEAUNE est l’auteur de deux romans parus chez Verticales : Un Homme louche (2009) et Un Ange noir (2011). Parmi toutes ses activités ‘louches’, François BEAUNE a fondé une revue d’art (Louche), un spectacle de cabaret intitulé Le Majestic Louche Palace (créé en juillet 2010 aux Subsistances à Lyon), un site de détournement de coupures de presse Loucheactu. Son dernier livre publié, La Lune dans le puits (Verticales, 2013), est un recueil d’histoires vraies de Méditerranée.

Adrien TRONQUART évolue actuellement au sein des groupes The Spangles, Yellow Flight, Les Indolents dont il est l’un des auteurs-compositeurs. Il écrit également de la musique pour des pièces de théâtre (Sandrine de la Cie du Pôle Nord, Microfictions de Régis JAUFFRET, Le discours aux animaux de Valère NOVARINA par la Cie Derezo…) ou le cinéma (Quatre colombes sur l’antenne télé, Braconnière de Martin TRONQUART).

Séance scolaire ouverte au public

À lire

La Lune dans le puits,

Verticales, 2013

À consulter

http://www.mp2013.fr/histoiresvraies/