Sam. 22 mars
Montreuil

‘Écrire avec… le cinéma’

20h30
Cinéma Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
01 83 74 58 20
Accès
Métro 9 Mairie-de-Montreuil
Bus 102, 115, 122, 121, 129, 322 Mairie-de-Montreuil

rencontre avec Éric Pessan suivie d’une projection de Stand by me de Rob Reiner

Muette est le récit d’un voyage initiatique, qu’une jeune fugueuse fait à quelques kilomètres de chez elle. Muette est aussi, le temps du roman, le nom de l’héroïne. Peut-être parce ‘qu’au fond d’elle-même’ elle l’est, ou parce que la famille qu’elle a fuie voudrait sans doute qu’elle le soit. Car dans sa ‘maison à elle’, la grange où depuis l’enfance elle a trouvé refuge et s’apprête à vivre ‘le premier jour de sa véritable vie’, résonne silencieusement un monologue à plusieurs voix. Un discours intérieur et néanmoins tissé par les mots des autres, qui compose la chair du livre.

C’est toute la réussite d’Éric PESSAN d’avoir su trouver une langue au plus près des complexités identitaires de l’adolescence, en prise avec cette formidable force de refus qui impulse l’expérience radicale d’une métamorphose. Nous avons choisi de mettre cette langue en écho avec Stand by me de Rob REINER. L’occasion pour l’auteur de Muette de s’exprimer sur la façon dont ce film culte accompagna l’écriture de son livre, croisant les regards sur ce passage déterminant de l’enfance à l’âge adulte.

L’invité

Éric Pessan est auteur, animateur de rencontres littéraires et d’ateliers d’écriture. Rédacteur en chef de la revue Éponyme, il a codirigé l’ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir, sur les conséquences de la politique d’immigration française.

À lire

Muette,

Albin Michel, 2013

À noter

Une vente d’ouvrages sera proposée par la librairie Folies d’encre de Montreuil